Les axes thématiques de l’IC2MP

ATT 1 : Chimie durable

Animateurs : Nicolas Bion (CR, E3) et Jean-Marc Clacens (DR, E4)

La chimie doit maintenant composer avec les problèmes environnementaux et prévoir la future pénurie des matières premières d’origine fossile. Ainsi, au cours de ces dernières années, l’industrie chimique a profondément évolué. Elle a maintenant la préoccupation permanente de contrôler les cycles de vie de la plupart des produits afin d’intégrer les principes d’une chimie durable dite chimie écocompatible ou chimie verte ; tout en conservant une viabilité économique.

Lire la suite

ATT 2 : Milieux et Santé

Animateurs : Jérôme Labanowski (CR, E1) et Brigitte Renoux (CR, E5)

L’ATT Milieux et Santé porte sur les processus et les mécanismes à l’origine de grandes questions de « chimie et santé ». En effet les liens étroits qui lient l’homme à son environnement expliquent tout autant l’accélération de l’évolution planétaire que l’émergence de maladies.

Lire la suite

ATT 3 : Vie et milieux primitifs

Animateurs : Abderrazak El Albani (PU, E2) et Laurent Grasset (MCF, E1)

Avec la création de l’IC2MP, il est clairement apparu l’opportunité de mutualiser des savoirs et des savoir-faire scientifiques locaux au profit de thèmes de recherche jusqu’alors abordés au sein de différentes équipes mais sans collaborations entre ces dernières. Les ATT doivent donc encourager ces recherches pour lesquelles la pluridisciplinarité est indispensable donnant ainsi toute sa légitimité à l’institut.

Lire la suite