Les projets CPER-FEDER

Les projets CPER-FEDER 2019-06-28T12:36:17+00:00

Les projets CPER

Le programme ECONAT s’inscrit dans une stratégie d’excellence environnementale et de transition écologique. Ce programme aborde des thématiques portant sur la chimie durable et la gestion de ressources naturelles.

L’axe 3 est principalement porté par l’institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP) qui est un laboratoire de recherche interdisciplinaire dans le domaine de la chimie et des géosciences.

Projet CHIME VERTE

Le thème 1 « Chimie Verte » de l’axe 3 du programme ECONAT est focalisé sur la mise au point de procédés propres (économie d’atomes, de solvant ou d’énergie, synthèse de molécules fonctionnelles avec économie d’étapes) et l’utilisation des sources de carbone renouvelable plutôt que de carbone fossile. Il se décompose en 2 actions :

– Action 1 : Valorisation de la biomasse

L’étude de l’oligomérisation des sucres voulue dans le cadre de l’action 1 a permis l’acquisition de trois nouveaux équipements :

deux appareils de chromatographie de paillasse (CPG) et d’un appareil de chromatographie liquide haute performance (HPLC) pour l’analyse et le suivi de réaction.

un appareil de chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS/MS) pour identifier les produits formés

– Action 2 : Matériaux catalytiques

L’action 2 a nécessité l’acquisition d’équipements permettant de caractériser les matériaux synthétisés et de mesurer leurs propriétés structurales et texturales.

1. MEB & MEB-FEG :

Un ensemble de microscopes à balayage (MEB & MEB-FEG) permet de déterminer la structure et la répartition des phases dans les matériaux. Ces équipements donnent accès à des informations structurales et chimiques à l’échelle nanométrique du matériau pour mieux comprendre le comportement des matériaux catalytiques lors des tests catalytiques. Ces outils sont également indispensable pour analyser la structure des argiles.

2. Porosimètre :

Un appareil de mesure de porosimétrie d’azote pour déterminer la surface spécifique et le volume poreux des matériaux  est indispensable pour l’analyse de la texture des matériaux présentant une porosité.

3. ICP-OES :

Un ensemble spectroscopie ICP et préparation d’échantillons constitué d’une torche à plasma inductif couplée à un spectromètre d’émission optique (ICP-OES), un spectromètre de masse à couplage inductif (ICP-MS) avec cellule de collision/réaction (CC/R) ainsi qu’un système complet de minéralisation par micro-onde, pour quantifier les éléments métalliques présents dans les matériaux, sont essentiels.

5. Equipement pour PREMIMAT :

La plateforme PREMIMAT, dédiée à la synthèse de catalyseurs, est équipée d’autoclaves pour les synthèses de zéolithes ou solides mésoporeux qui sont réalisées sous pression autogène.

Pour les catalyseurs, habituellement sous forme de poudre, une presse et autres accessoires (Ball milling) pour le broyage réactif permet de préparer des pastilles de quelques millimètres pour ensuite les tamiser à une granulométrie donnée.

Programme HABISAN

Le programme Handicap Biologie Santé se décline en 3 axes de recherche et 1 axe pour les plateformes scientifiques et techniques, support aux programmes de recherche. Le but est de renforcer le développement de réseaux structurés d’axes de recherches répondant à des enjeux sociétaux et à des problématiques de santé publique et l’amélioration des moyens techniques des équipements dans le cadre des projets scientifiques du programme.

Projet RMN Université de Poitiers

Ce projet de recherche multidisciplinaire et mutualisant, déposé par l’Université de Poitiers vise de nouvelles innovations thérapeutiques, en parfaite synergie avec l’objectif de la région Nouvelle-Aquitaine de devenir un laboratoire de la santé du futur.  L’opération, initialement prévu dans l’axe 2 d’HaBiSan « innovations thérapeutiques, technologiques et diagnostiques », est devenu un projet de plus grande ampleur associant les laboratoires IC2MP, STIM et IRTOMIT de l’Université de Poitiers autour d’une plateforme commune, rattachée à l’axe 4 du programme HaBiSan  » mise à niveau et développement des plateformes en support des projets d’HaBiSan ».

Le projet RMN a permis l’achat de 2 consoles nouvelle génération compatibles avec les spectromètres 400 MHz et 500 MHz ainsi que d’une sonde cryogénique installée sur le spectromètre 500 MHz.  Les consoles nouvelles générations permettent en outre un gain en sensibilité  qui induit une augmentation de la vitesse d’acquisition et par conséquent une augmentation du nombre d’expériences réalisables en 24h. Cet aspect est essentiel étant donné le taux d’occupation très élevé des deux instruments. Le projet a permis par ailleurs d’équiper les 2 spectromètres de passeurs d’échantillon 24 positions permettant leur utilisation en continu.

New Courses

IC2MP – UMR CNRS 7285

Institut de chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers Université de Poitiers Bât. B27 - 4 Rue Michel Brunet TSA 51106 - 86022 Poitiers cedex

Phone: +33 (0) 5 49 45 36 24

Web: http://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/