26 mars 2019 – Nouveaux catalyseurs pour l’hydrogénation du Citral (E3)

26 mars 2019 – Nouveaux catalyseurs pour l’hydrogénation du Citral (E3) 2019-03-27T15:48:50+00:00

De nouveaux catalyseurs pour l’hydrogénation du Citral

Le rhénium est un métal oxophile souvent associé aux métaux nobles (platine, palladium…) pour améliorer leurs sélectivités dans les réactions d’hydrogénations sélectives. Dans le but de remplacer les métaux nobles, cet article, en première de couverture du ChemSusChem d’avril, décrit pour la première fois l’utilisation pour l’hydrogénation du citral de catalyseurs bimétalliques Co-Re/TiO2 avec divers degrés d’interactions entre le cobalt et le rhénium selon le mode de préparation. L’hydrogénation sélective du citral peut conduire à des alcools insaturés, intermédiaires de haute valeur ajoutée, largement utilisés dans les parfums, les produits pharmaceutiques…. Cette réaction est très intéressante pour développer de nouvelles formulations catalytiques dédiées à l’hydrogénation sélective de molécules biosourcées, car le citral peut être considéré comme une molécule modèle avec trois doubles liaisons potentiellement hydrogénables, une liaison C=C isolée en plus des liaisons C=C et C=O conjuguées. L’hydrogénation sélective de la fonction carbonyle C=O est très sensible à la nature et à la structure des phases actives. Les catalyseurs bimétalliques Co-Re ont été préparés par trois méthodes différentes : co-imprégnation (CI), imprégnation successive (SI) et réaction redox de surface (SR). Le degré de contact entre les deux métaux augmente comme suit : CI < SI < SR. L’interaction Co-Re issue d’un contact intime entre les métaux joue un rôle dominant dans l’hydrogénation sélective du citral. Néanmoins, il apparait qu’un degré de contact excessif ne soit pas indispensable dès lors que cette interaction Co-Re est atteinte.

Supported Co–Re Bimetallic Catalysts with Different Structures as Efficient Catalysts for Hydrogenation of Citral

(ChemSusChem 4/2019)

Les auteurs :

New Courses

IC2MP – UMR CNRS 7285

Institut de chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers Université de Poitiers Bât. B27 - 4 Rue Michel Brunet TSA 51106 - 86022 Poitiers cedex

Phone: +33 (0) 5 49 45 36 24

Web: http://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/