16 novembre 2018 – Publication RSC A chapter edited by G. FRAPPER and al.

16 novembre 2018 – Publication RSC A chapter edited by G. FRAPPER and al. 2018-11-20T08:56:21+00:00

Project Description

Gilles FRAPPER (E4) a participé à l’écriture d’un chapitre du livre Computational Materials Discovery,

publié  à la maison d’édition scientifique de la Royal Society of Chemistry

L’ouvrage collectif « Computational Materials Discovery », est publié par Artem Oganov, Gabriele Saleh, Alexander Kvashnin.
Pr. Artem R. Oganov collabore depuis plus de 7 ans avec Gilles Frapper dans le domaine de la prédiction de matériaux, surfaces et nanoparticules par simulation numérique. Il a été professeur invité de l’Université de Poitiers, et est membre de l’académie russe des Sciences. G. Frapper et AR Oganov ont organisé plusieurs colloques internationaux dont deux à Poitiers (2011, 2017), tandis que le prochain se tiendra en juillet 2019 à Poitiers.
Le chapitre 10 « Rationalising and Predicting the Structure and Bonding of Bare and Ligated Transition Metal Clusters and Nanoparticles », est publié par G. Frapper et Jean-François Halet, DR CNRS Rennes 1.  Il concerne la rationalisation et la prédiction de la structure d’agrégats, de clusters fonctionnalisés et de nanoparticules et l’étude de leur mode de liaisons et des propriétés électroniques.
G. Frapper a déposé une ANR PRC 2019 2D_to_vdW3D  avec ses collaborateurs JF Halet et AR Oganov dont le sujet est relatif à la prédiction de matériaux 2D et massiques pour le design d’hétérostructures van der Waals (matériaux pour le photovoltaïque, le stockage d’hydrogène, ….). De plus, G. Frapper anime un programme de recherche dans la thématique du livre paru. Ce programme est soutenu entre autres, par une ANR PRCI 2017 Predict_2D_nanomat et le programme PHC Cai Yuanpei 2018 en collaboration avec des chercheurs de la Northwestern Polytechnical University de Xi’an (Chine) et du MIPT et la Skoltech de Moscou où AR Oganov exerce.

New Courses

IC2MP – UMR CNRS 7285

Institut de chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers Université de Poitiers Bât. B27 - 4 Rue Michel Brunet TSA 51106 - 86022 Poitiers cedex

Phone: +33 (0) 5 49 45 36 24