13 mai 2019 – Coopération scientifique en chimie durable SOLVAY, CNRS, Université de Poitiers

13 mai 2019 – Coopération scientifique en chimie durable SOLVAY, CNRS, Université de Poitiers 2019-05-29T16:12:57+00:00

Project Description

COMMUNIQUE DE PRESSE

19-05-09_Com Presse labo miroir 13 mai 2019 v_final

De Shanghai à Poitiers : le groupe SOLVAY, l’université de Poitiers et le CNRS développent leur coopération scientifique en chimie durable

 

Lundi 13 mai 2019, le groupe SOLVAY, l’université de Poitiers et le CNRS ont signé une convention de partenariat permettant de développer les liens entre leurs équipes de recherche spécialisées en chimie durable, implantées à Shanghai et Poitiers.

 

La création d’un laboratoire miroir entre Shanghai et Poitiers pour renforcer la coopération scientifique

Ce partenariat international prend la forme de la création au sein de l’université de Poitiers du site miroir de l’International Research Laboratory[1] Eco-Efficient Products & Processes Laboratory-E2P2L (SOLVAY-CNRS, Shanghai, Chine). L’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers-IC2MP (Université de Poitiers-CNRS) devient ainsi le site miroir de E2P2L créant une passerelle destinée à formaliser et renforcer un partenariat scientifique déjà bien établi entre les deux laboratoires.

Cette signature est intervenue dans le cadre de l’International Symposium on Green Chemistry (ISGC-2019) qui réunit tous les deux ans environ huit cents chercheurs français et étrangers, tant académiques qu’industriels, autour de la chimie durable.

Un partenariat scientifique pour accélérer l’innovation en chimie durable

Ce partenariat entre la recherche académique et industrielle doit permettre d’accélérer l’émergence de produits éco-conçus sur les marchés, dans les domaines de la cosmétique, des matériaux avancés ou encore des solvants.

Ce partenariat permettra également d’augmenter la visibilité internationale des deux laboratoires et d’accroitre les échanges d’étudiants, de doctorants et de chercheurs permanents entre les deux sites géographiques.

Au-delà du partenariat scientifique, la coopération entre ces deux laboratoires permettra d’identifier, de recruter et de former de jeunes talents.

Contacts presse

SOLVAY

Richard Thommeret, Innovation Communication Director

+32 2 264 3261

richard.thommeret@solvay.com

 

Université de Poitiers

Marion Sabourin

05 49 45 36 75

communication@univ-poitiers.fr

CNRS

Florence Royer, Communication CNRS Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

02 38 25 79 86
communication@dr8.cnrs.fr

IC2MP (laboratoire miroir)

Elisabeth Nau, chargée de communication

elisabeth.nau@univ-poitiers.fr

05 49 45 39 62

[1] Les International Research Laboratories sont des structures opérationnelles de recherche créées et pilotées conjointement avec  des partenaires académiques ou industriels internationaux ; souvent localisées à l’étranger, elles ont vocation à mener des activités scientifiques, des personnels CNRS peuvent y être affectés.

De gauche à droite sur la photo, Thomas Rogaume, vice-président à l’innovation de l’Université de Poitiers, Patrick Maestro, directeur scientifique de SOLVAY, Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS

New Courses

IC2MP – UMR CNRS 7285

Institut de chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers Université de Poitiers Bât. B27 - 4 Rue Michel Brunet TSA 51106 - 86022 Poitiers cedex

Phone: +33 (0) 5 49 45 36 24

Web: http://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/