12 juin 2018 : Agir sur les maladies de la vigne

12 juin 2018 : Agir sur les maladies de la vigne 2018-06-13T15:08:19+00:00

12 juin 2018 Publication

Les molécules de la vigne : une solution pour la défense naturelle des plantes

Minimiser l’impact des maladies foliaires et du bois sur le vignoble par biocontrôle

Cette publication dans L’Actualité chimique résulte d’une collaboration entre le laboratoire EBI et l’IC2MP (Equipe E5)

Dans le numéro spécial Chimie durable* de l’Actualité chimique (n° 427-428, mars-avril 2018), Jérôme Guillard, professeur à l’Université de Poitiers  (IC2MP-E5) et Pierre Coutos-Thévenot, professeur à l’Université de Poitiers, laboratoire EBI publient le résultat de leur travaux utilisant les molécules naturelles de la vigne comme moyen de lutte bio raisonné contre les maladies foliaires et du bois.

Résumé de l’article  Les modifications réglementaires, en particulier en Europe, les demandes sociétales ainsi que la volonté d’un management moins intensif des vignobles et de certaines autres productions agricoles conduisent à rechercher des anti-pathogènes plus neutres pour l’environnement. Des études sont par exemple ainsi en cours afin de proposer des solutions pour lutter contre certaines maladies de la vigne (foliaires et du bois) à partir d’actifs issus eux-mêmes de coproduits de la vigne.

Lire l’article

* coordonné par Joël Barrault, directeur de recherche émérite au CNRS, président de Valagro Recherche, Poitiers

New Courses

IC2MP – UMR CNRS 7285