Offre de Stage de Master2 2017-2018 en Catalyse – Equipe E3 IC2MP

Sujet : Développement de zéolithes à porosité hiérarchisée pour la conversion de la lignine

L’objectif du M2 est la préparation de zéolithes mésoporeuses et leur utilisation dans la conversion en phase liquide de la lignine.

La zéolithe ZSM-5 mésoporeuse sera synthétisée par (i) désilication en milieu alcalin et (ii) par l’emploi d’agents tensioactifs. Les propriétés texturales et chimiques de la ZSM-5 à porosité hiérarchisée ainsi obtenues seront caractérisées par physisorption de gaz, microscopie électronique, chimisorption de pyridine suivie par IR et DRX. Ces zéolithes mésoporeuses seront ensuite testées en catalyse hétérogène dans la conversion de la lignine. Les conditions de réaction (solvants, température, concentration, temps de réaction) seront évaluées.

Tout au long de ce stage, l’étudiant sera formé à la synthèse et à la caractérisation des matériaux et à la mise en œuvre de tests catalytiques.

L’étudiant sera rémunéré sur la base d’une gratification mensuelle dont le montant correspond au minimum établi par la loi.

Durée : 5-7 mois.

Responsable à contacter : Dr. Alexander Sachse