Spectrométrie de Masse

Spectrométrie de masse LC-MS

La plateforme dispose de quatre spectromètres de masse avec trois des technologies utilisées en couplage à la chromatographie liquide.

Triple quadripôles

Spectrométrie de masse LC-Triple Quadripôles LCMS 8060 (SHIMADZU)

• Couplage à des chaines UHPLC Nexera X2 dont une équipée d’un module SPE
  • Sources ionisation-désolvatation : HESI et APCI

Utilisation : Ces appareils permettent la recherche ciblée et la quantification de composés dans de nombreux domaines d’application et plus particulièrement, la recherche de micropolluants dans les eaux, de métabolites issus de différentes matrices (comètes, matériels biologiques, etc), à l’état de traces.

Contact : @univ-poitiers.fr – Tél. : 05 49 45 .. ..

Temps de vol (Time of Flight)

Spectrométrie de masse LC-QTOF MaXis Impact (Bruker)

• Analyseur haute résolution (40000 @ 1200)
  • Couplé à une chaine UPLC Thermo Ultimate 3000
  • Sources ionisation-désolvatation : ESI, Ion booster, APCI, DART

Utilisation : Cet appareil permet de déterminer la masse exacte et la formule brute de composés synthétiques ou naturels. Il est aussi utilisé pour la recherche non-ciblée de micro-polluants à l’état de traces, en milieux aqueux.

Contact : @univ-poitiers.fr – Tél. : 05 49 45 .. ..

Orbitrap

Spectrométrie de masse LC-QExactive (Thermo)

• Sources ionisation-désolvatation : HESI et APCI
  • Appareil de très haute résolution (140 000 @ 200uma)

Utilisation : il permet le dosage de polluants organiques à l’état de traces dans les eaux ainsi que l’identification de leurs métabolites.

Contact : quentin.blancart.remaury@univ-poitiers.fr – Tél. : 05 49 45 39 18

Spectrométrie de masse GC-MS

La plateforme dispose de trois spectromètres de masse avec trois des technologies utilisées en couplage à la chromatographie gaz.

Simple quadripôle

• Automass Thermo couplé à un chromatographe Trace GC
  • Source d’ionisation EI et CI
  • Gamme de masse 1500

Utilisation : analyse de composés organiques, mélanges réactionnels complexes gazeux ou liquides.

Triple quadripôles

Spectrométrie de masse GC-MSMS-TQ9000 (Thermo)

• Source d’ionisation EI (impact électronique)
  • Autosampler avec Incubateur (40-200°C) – Injecteur liquide – HeadSpace – Micro extracteur en phase solide (SPME)

Utilisation : Quantification de composés organique à l’état de trace, recherche structurale (acides aminés, composés organiques volatils, PCBs…).

Temps de vol (Time of Flight)

Spectrométrie de masse GC-QTOF (Agilent)

Utilisation : La haute résolution couplée à la GC permet l’identification ou la recherche sélective de composés de à l’état de trace dans des matrices complexes (pétrole, biocarburant, …).

Spectrométrie de masse Maldi-ToF

MALDI-TOF Bruker « Autoflex speed »

• Analyseur à temps de vol qui permet la détection en mode réflectron et mode linéaire.
  • Source ionisation-désorption : MALDI (Mode +/-). Laser de fréquence 1000 Hz.

Utilisation : Détermination de la masse exacte de macromolécules (oligosaccharides, polysaccharides, dérivés cellulosiques, etc…).

Pyrolyse Analytique Py-GC

Utilisation : Cette technique est utile pour l’analyse des macromolécules synthétiques ou naturelles (biogéopolymères) ainsi que pour modéliser des phénomènes de décomposition thermique.

2 Systèmes sont disponibles pour des analyses de routine ou des prestations (contact : Laurent Lemée)

• Pyrolyseur multishot CDS Pyroprobe 5150 couplé à un un chromatographe en phase gazeuse et à un spectromètre de masse ThermoFisher DSQ II
  • Pyrolyseur double shot EGA-PY 3030D Frontier Lab équipé d’un passeur d’échantillons couplé à un chromatographe en phase gazeuse et à un spectromètre de masse Shimadzu QP 2010

Contact : laurent.lemee@univ-poitiers.fr – Tél. : 05 49 45 38 92