Vie de l’institut – Journée des doctorants, des présentations de grandes qualités – voir les photos.

IC2MP et l’école doctorale Gay Lussac ont organisé une journée scientifique des doctorants le vendredi 19 octobre 2012.

Félicitations à tous pour la qualité des présentations.

Lors de cette journée scientifique, les doctorants en fin de 2ème année de thèse ont présenté leur communication scientifique (exposé de 10 mn + 5 mn de questions).

Les 3 meilleures présentations ont été dans l’ordre :

– Elodie LAURENT – Equipe Chimie de l’Eau et traitement de l’Eau

Intéractions biofilms/produits pharmaceutiques dans les eaux de rivières.

voir la vidéo du CNRS sur le même sujet

– Kevin LOUIS – Equipe Zéolithes et solides apparentés

Synthèse et fonctionnalisation d’aldéhydes issus de la coupure d’acides ou d’esters gras insaturés

– Benoît MERCKX – Equipe Hydrasa

Optimisation des méthodes de mesure et d’analyses thermique et hydrique au sein des matériaux inorganiques poreux : application aux maçonneries du Patrimoine bâti ancien/ hypogée des dunes/abbaye de Saint Savin sur Gartempe

Félicitations à eux, et aussi à tous les participants qui ont présentés leur travaux, tous de très bonnes qualités.

Ci-dessous le programme de la journée :

voir les photos

Journée doctorale IC2MP / GAY-LUSSAC

Vendredi 19 octobre 2012

Salle de l’UMR (Bâtiment Chimie – 1er étage Centre)

9h00 – 12h30 Présentation des doctorants (de A. TOUFFET à J. LU)

12h30 – 14h00 Buffet des doctorants

14h00 – 17h15 Présentation des doctorants (de K. LOUIS à A. SHORIEH)

17h30 – 17h45 Remise des Prix

Le programme précis est dans le fichier ci-dessous :

Programme Journée Doctorale_2012_10_19

Cliquer sur les images pour grossir

Programme Journée Doctorale 19 octobre 2012

Programme Matin

programme matin

Programme AM

programme AM

15 novembre : Journée scientifique de l’IC2MP – Découvrez le programme

– La journée scientifique de l’IC2MP aura lieu le 15 novembre 2012 en l’honneur de Daniel Duprez avec la présence de Marco Daturi professeur au Laboratoire de Catalyse et Spectrochimie de Caen et Clément Sanchez Professeur au Collège de France.

programme journée scientifique IC2MP 15 novembre 2012

marco_daturi

clement_sanchez

Avec l’autorisation du Collège de France.

logo_college_de_france

Toutes les conférences du Collège de France

– 23/11/2012 Journée Santé-Environnement organisée par l’association des doctorants des écoles doctorales Gay-Lussac et Bio-Santé.

Invitation de Graham HUTCHINGS

– En Novembre 2012, invitation de Graham HUTCHINGS, directeur du Director Cardiff Catalysis Institute. Il a obtenu le prix SCF/RSC cette année. La conférence aura lieu le 26/11 AM ou le 27/11 matin.

Journée de présentation des appareillages et plates-formes

– 17/12/2012 Journée de présentation des appareillages et plates-formes Amphi B de Sciences Naturelles Bât B35.

Agenda des conférences : Université Inter-âges, Université Citoyenne

forum eau affiche _pf

– 8/11/2012 L’énergie dans le monde présent et futur

Samuel MIGNARD Professeur, Faculté des Sciences, Université de Poitiers.

Jeudi 8 novembre 2012 Rendez-vous à 14h30, Niort – Grande salle du CGR, entrée : 8€ pour les non-adhérents.

La demande mondiale en énergie est en forte augmentation suite au désir d’accéder à un meilleur niveau de vie (moyens de transport, chauffage/climatisation des maisons,…) de la part des pays à fort potentiel de développement (Afrique, Asie). Les sources d’énergie peuvent être classées en deux familles : les énergies non renouvelables (pétrole, gaz, charbon, uranium …) très utilisées et les énergies renouvelables (eau, vent, carbone animal ou végétal) actuellement encore peu utilisées…

Quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour satisfaire la demande énergétique mondiale tout en sachant qu’un nouveau paramètre vient de rentrer en ligne de compte : limiter la pollution dont les gaz à effet de serre, au niveau des énergies non renouvelables, améliorer l’existant au niveau de la production des énergies renouvelables dans le respect du droit des peuples, de la protection de l’environnement, des contraintes financières.

Université inter-âges Niort

– 21/2/2013 La Chimie Verte

Yannick POUILLOUX Professeur des Universités en Chimie – Université de Poitiers

Jeudi 21 février 18H – Amphi 600 – Faculté de Droit – Bât A1
Conférence donnée dans le cadre de l’université inter-âges

Après s’être considérablement développée au cours du XXe siècle, la chimie fait aujourd’hui partie de notre vie quotidienne : l’essentiel de nos produits a un lien avec l’industrie chimique. Cependant, la chimie est, pour beaucoup de citoyens, synonyme de pollutions, produits toxiques et maladies. Dans les années 90, l’agence américaine pour la protection de l’environnement propose le concept de « chimie verte », dont le but est de concevoir des produits permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la synthèse de substances dangereuses. Encouragée par la raréfaction des ressources fossiles, la chimie verte est devenue un axe prioritaire de la recherche et de l’industrie : nouvelles énergies, nouveaux produits et matériaux renouvelables, biodégradables issus de l’agriculture et contribuant pas ou peu à l’émission de gaz à effet de serre. Mais pour se substituer à la pétrochimie, cette chimie verte doit encore démontrer son efficacité industrielle, économique et environnementale.

programme de l’Université inter-âges

Université Citoyenne

Dans le cadre de l’Université Citoyenne, des collègues membres de l’Institut ont ouverts leurs cours au public.

– Jean-Philippe BIOLLEY – Pollution, Ecologie et développement durable

– Jean-Philippe BIOLLEY – Diversité du vivant

– Laurence PIRAULT-ROY – Chimie, couleur, odeur, saveur

– Laurence VIVIER – Chimie organique