Une stratégie épigénétique contre le cancer lié à l’amiante

Fatima El Bahhaj et Philippe Bertrand Equipe Synthèse Organique viennent de publier un article remarqué dans la revue Theranostics sur les nanomédecines épigénétiques contre le cancer de l’amiante.

Lire l’article de l’Institut de Chimie du CNRS

Les traitements actuels pour traiter certains cancers agressifs comme le mésothéliome, lié à une exposition à l’amiante, donnent des résultats cliniques décevants. En quête de nouvelles voies, des chercheurs  de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers), en collaboration avec une équipe nantaise du Centre de recherche en cancérologie Nantes-Angers (INSERM/CNRS /Université de Nantes/Université d’Angers) et une équipe du Laboratoire de chimie des polymères organiques de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux) ont développé une approche originale utilisant des nanovecteurs actifs sur des cibles épigénétiques. Résultat : une réduction de 80% de la croissance tumorale chez la souris. Ces travaux sont publiés dans la revue Theranostics.

Theranostics_02

Référence : Fatima el Bahhaj, Iza Denis, Loic Pichavant, Régis Delatouche, Floraine Collette, Camille Linot, Daniel Pouliquen, Marc Grégoire, Valérie Héroguez, Christophe Blanquart & Philippe Bertrand

Histone Deacetylase Inhibitors Delivery using Nanoparticles with Intrinsic Passive Tumor Targeting Properties for Tumor Therapy – Theranostics 25 mars 2016  – doi: 10.7150/thno.13725

Contacts chercheurs