Le Rotaxol a été publié dans Chemical Science.

Une navette moléculaire pour délivrer des médicaments.

Lire l’article complet sur le site de l’Institut de Chimie du CNRS
Lire l’article de l’Université de Poitiers

Voir le site du groupe de recherche – Systèmes moléculaires programmés

Une molécule équipée d’un « programme moléculaire » qui délivre un principe actif au sein des cellules tumorales tel un vaisseau spatiale : telle est la prouesse mise au point par les chercheurs de l’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (CNRS / Université de Poitiers). Comment fonctionne-t-elle ? La molécule porte en son sein un anticancéreux puissant et différentes fonctions chimiques qui lui permettent de se déplacer dans le plasma sans libérer ce premier de façon prématurée. Une fois le programme activé, les différentes parties de cette navette moléculaire se désolidarisent pour livrer l’anticancéreux… et ce programme moléculaire ne s’active qu’une fois à l’intérieur d’une cellule tumorale. Cette prouesse de mécanique moléculaire, publiée dans la revue Chemical Science, pourrait ouvrir la voie vers la conception de nouvelles applications en Chemobiologie.

Lire l’article complet

visuel_papot_rotaxane

Lire l’article complet sur le site de l’Institut de Chimie du CNRS
Lire l’article de l’Université de Poitiers
Voir les vidéos des conférences enregistrées de l’IC2MP.
Le groupe de recherche Systèmes Moléculaires Programmés