Table-ronde : Chimie Verte en Poitou-Charentes

Table-ronde : Chimie Verte en Poitou-Charentes

L’Unité de Formation de chimie de Poitiers a organisé une table-ronde sur la chimie verte destinée aux étudiants de Licence 3 et Masters 1 et 2, mais également ouverte à tous les étudiants et personnels de l’IC2MP et de l’UP. Elle a eu lieu le jeudi 10 Septembre dans l’Amphi A du bâtiment de chimie (B27/B7).

Table-Ronde - Photos 1 pf

Les différents intervenants ont présenté les outils, les structures et les stratégies mis en place en faveur de la chimie verte, au niveau local et régional, pour la formation, pour la recherche académique et pour les entreprises.

Table-Ronde - Photos 2 pf

Les interventions des responsables de l’IC2MP, de l’Institut de la Chimie Verte (ICV), du Pôle des Eco-Industries (PEI), de l’Union des Industries Chimiques Poitou-Charentes-Limousin (UIC), de la fédération de recherche CNRS INCREASE et de la Région Poitou-Charentes permettront de détailler les structures et stratégies existantes sur notre territoire en terme de chimie verte, et seront suivies par des discussions avec le public présent.

Table-Ronde - Photos 3

Le programme complet ci-dessous.

 

Table-ronde sur la Chimie Verte en Poitou-Charentes :

Jeudi 10 septembre 2015 de 14h à 16h, Bâtiment B27/B7, Amphi A

sur le campus sud de l’Université de Poitiers (4, rue Michel Brunet, Poitiers).

 

Titre : « Attractivité de la Chimie Verte au niveau local et régional, académique et industriel : quels outils et quelles stratégies ? »

 

L’Unité de Formation de chimie organise une table-ronde sur la Chimie Verte destinée aux étudiants de Licence 3 et Masters 1 et 2, mais également ouverte à tous les étudiants et personnels de l’Université de Poitiers. Elle aura lieu le jeudi 10 Septembre de 14h à 16h, dans l’Amphi A du bâtiment de chimie (B27/B7).

La Chimie Verte est la mise en œuvre de principes dans le but de réduire ou d’éliminer l’utilisation ou la production de substances dangereuses pour l’Homme et l’environnement, par de nouveaux procédés chimiques et des voies de synthèses propres, plus éco-compatibles et moins énergivores. Les différents intervenants présenteront les outils, les structures et les stratégies mis en place en faveur de la Chimie Verte, au niveau local et régional, pour la formation, pour la recherche académique et pour les entreprises.

Les interventions des responsables de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers, de l’Institut de la Chimie Verte (ICV), du Pôle des Eco-Industries (PEI), de l’Union des Industries Chimiques Poitou-Charentes-Limousin (UIC), de la fédération de recherche CNRS INCREASE et de la Région Poitou-Charentes permettront de détailler les structures et stratégies existantes sur notre territoire en terme de Chimie Verte, et seront suivies par des discussions avec le public présent.

Le programme des intervenants est le suivant :

  • Introduction concernant la Formation en Chimie Verte :

– Michel GUERIN, Vice-président en charge du développement économique ;

– Patrice NAUDIN, Vice-doyen en charge des Relations Internationales, UFR SFA ;

– Laurence PIRAULT-ROY, Responsable du Master BCE-Chimie Verte ;

– Grégory CHATEL, Responsable de l’Unité d’Enseignement Chimie Verte ;

  • La Chimie Verte et la Recherche :

– Présentation des activités de recherche en Chimie Verte à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) par Sabine PETIT (directrice de l’IC2MP) ;

  • Présentation de la fédération de recherche CNRS INCREASE Grand-Ouest (International Consortium on Eco-Conception and Renewable Resources) par François JERÔME (directeur d’INCREASE) ;
  • Stratégie régionale en Chimie Verte :

– Présentation des engagements de la Région en faveur de la Chimie Verte par Valérie MARMIN, Vice-Présidente du Conseil régional en charge des questions d’enseignement supérieur et de recherche.

  • La Chimie Verte et l’Industrie :

– Présentation de l’Institut de la Chimie Verte (ICV) et du Pôle des Eco-Industries (PEI) par Jacques BARBIER (Président de l’ICV et du PEI)

– Présentation de l’Union des Industries Chimiques Poitou-Charentes-Limousin (UIC) par Jean-Pierre BARTHOLE, Vice-président de l’UIC PCL et directeur du site DANISOL/DUPONT à Melle.

Quelques informations sur le Master BCE-Chimie Verte :

L’objectif du Master BCE-Chimie Verte est de compléter les connaissances fondamentales acquises en Licence et d’initier les étudiants à la Recherche, grâce à de nouvelles compétences théoriques et expérimentales dans le domaine de la chimie verte et durable tout en les spécialisant soit en chimie organique soit en catalyse. Plus d’informations à retrouver sur :

http://sfa.univ-poitiers.fr/chimie/formations/master-sciences-et-technologies/master-2-biomolecules-catalyse-et-environnement-bce/

Affiche - Table-Ronde Chimie Verte 10 SEPTEMBRE 2015

Quels sont les enjeux de la chimie verte ?

Mercredi 7 octobre à 20h30 – Espace Mendes France 1 rue de la Cathédrale Poitiers Entrée rue Jean Jaurès.

Conférence de Stéphane Sarrade, directeur de recherche, chef du département de physico-chimie du CEA.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page