Sciences en gare, l’IC2MP était present le 24 avril A.M pour présenter ses travaux de recherches.

Animations « Sciences en gare » – année 2015.

Les rendez-vous de la recherche à la gare de Poitiers en partenariat avec la SNCF.

L’université de Poitiers et la SNCF se sont associées afin d’expérimenter une nouvelle forme de diffusion de la culture scientifique, en mettant en place des animations, rendez-vous réguliers, une fois par mois entre les chercheurs de l’université et les publics de la gare de Poitiers.

L’objectif est de montrer les différents aspects de la recherche à l’université de Poitiers, la pluridisciplinarité, les métiers de la recherche, en privilégiant l’échange et le dialogue.

Cette opération s’inscrit pour l’université de Poitiers dans un ensemble d’actions en milieu urbain, à la rencontre des publics et pour la SNCF dans une démarche de développement de l’offre culturelle au sein des gares.

Sciences en Gare IC2MP 24 avril 2015 - Bertrand Gombert et Christelle Roudaut.

Sciences en Gare IC2MP 24 avril 2015 – Bertrand Gombert et Christelle Roudaut.

L’IC2MP était présent le 24 avril après-midi de 15 heures à 17 heures à la Gare de Poitiers.

Bertrand Gombert, Christelle Roudaut et Philippe Jalladeau ont éffectués une présentation des recherches effectuées dans le laboratoire sur le thème de la chimie de l’eau, qualité, santé et environnement.

Bilan 2014

En 2014 : 6 animations ont été réalisées par l’Université.

Public : une soixantaine de personnes en moyenne par animation sur une durée de deux heures.

Thèmes traités : Collections de sciences naturelles et recherche ; Biologie et santé ; Informatique et mathématiques ; Physique des matériaux ; Eau ; Droit, actualité juridique.

Les échanges ont été menés avec des publics diversifiés :

• moins de 20 ans : 47 %
  • de 20 à 40 ans    : 20 %