L’origine de la vie – Conférence du Pr. Sébastien Papot

L’origine de la vie

Sébastien PAPOT
Professeur des universités en ChimieUniversité de PoitiersInstitut de Chimie des Milieux et matériaux de Poitiers.

JEUDI 23 MARS – 14h30
AMPHI 600 – BÂT. A1

Il est difficile de répondre à la question : « Qu’est-ce que la vie ? ». On peut tenter de définir la vie par quelques-unes des propriétés qui la caractérisent, auto-reproduction, compartimentation, métabolisme sans pour autant répondre à cette question.
Située entre sciences, religions, mythes et croyances de toutes sortes, la question des origines reste un sujet sensible, s’adressant directement à l’émotivité et à la subjectivité de l’Homme.
Au cours de cette conférence, nous retracerons l’évolution de la pensée humaine quant-à l’émergence de la matière vivante, tout en gardant à l’esprit les propos de l’Académicien François Jacob (prix Nobel de médecine en 1965) : « Nous n’aurons pas de réponse scientifique précise à la question de l’origine de la vie…».

Le programme de l’Université Inter-Ages

universite-inter-ages