Les rencontres Vertech 2013 (réseau Sésame). Débat sur les enjeux de la transition énergétique (Audio + Vidéos).

Vertech 2013

Vertech constitue un réseau international des villes moyennes qui possèdent des universités, il se situe dans la continuité du réseau de coopération Sesame. Il rassemble des chercheurs et des acteurs du monde culturel et du monde économique, intéressés par la recherche de solutions globales et pérennes.

La rencontre Vertech 2013 se déroule à La Rochelle, à Rochefort, Cognac, puis à Poitiers, du 21 au 24 mai. Le programme comprend une participation à ISGC2, Symposium international sur la chimie verte , une journée spécifique Vertech 2013 le 22 mai (conférence, table ronde, communications scientifiques) puis de visites et de rencontres en Région.

L’historique de la chimie verte en Poitou-Charentes.

– Présentation de la Chimie Verte par Jacques Barbier (Valagro et Président du Pôle des éco-industries Poitou-Charentes)

Débat contradictoire sur les enjeux technologiques et économiques de la transition énergétique.

– Débat contradictoire Vertech sur les enjeux technologiques et économiques de la transition énergétique avec Alain Lipietz député européen de 1999 à 2009, économiste et membre du parti écologiste Europe Écologie Les Verts, Marie-Véronique Gauduchon Polytechnicienne, Directrice Générale de Lumo, Joël Barrault Directeur de recherche émérite au CNRS IC2MP, Rémy Prud’homme économiste et professeur émérite à l’Université de Paris 12.

L’ensemble du débat est disponible en audio ci-dessus. Les temps forts du débat seront disponibles en vidéo. 4 vidéos de chaque intervenant seront progressivement mis en ligne dans les prochains jours.

– Intervention de M-V Gauduchon (Lumo)

Table ronde Intervention de M-V Gauduchon (Lumo) par IC2MP

– Intervention d’Alain Lipietz économiste et membre d’Europe Ecologie – Les Verts. Parlementaire européen de 1999 à 2009.

Table ronde Alain Lipietz – Les enjeux de la… par IC2MP

– Intervention de Rémy Prud’homme économiste et Professeur Emérite à l’Université de Paris 12.

Table ronde Rémy Prud’homme par IC2MP

– Intervention de Joël Barrault

Table ronde Joël Barrault IC2MP – Les enjeux de… par IC2MP

Exemple de recherche au laboratoire IC2MP par Christophe Coutanceau.

Le diaporama audio sera disponible dans quelques jours.

En complément…

Quel espoir peut-on mettre dans le carbone renouvelable ?

Voici un chiffre qui peut effrayer. En 2050, la population mondiale atteindra 9 milliards de personnes. S’ensuit une cascade de questions d’importance qui, toutes, sont suspendues à celle-ci : comment s’adapter à des besoins alimentaires et énergétiques croissants tout en préservant notre environnement ?

Ecoutez Paul Colonna Professeur au Collège de France, émission de France culture du 1/4/2013

Les grands défis de la chimie – Conférence de Stéphane Sarrade chercheur au CEA de Saclay.

De quoi l’énergie est-elle le nom ? Conférence d’Etienne Klein directeur de Recherche au CEA (18/12/2012).