Le programme des Amphis du Savoir 2014 est en ligne …

La Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l’université de Poitiers et L’Espace Mendès-France organisent en partenariat, pour la dixième année consécutive, un cycle de conférences sur l’histoire des sciences et des techniques et sur la philosophie des sciences.

Livret Amphis des savoirs 2014
Publish at Calameo or read more publications.

Programme les Amphis du Savoir 2014

A noter :

Mercredi 12 février 2014 – 14 heures – amphi A bât. B8, La gauche et la droite : de la vie quotidienne à l’art, la science et même la politique par Charles KAPPENSTEIN (IC2MP) Professeur émérite de chimie
à la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l’Université de Poitiers.

La notion de gauche et de droite nous est très familière ; néanmoins elle déborde largement le cadre quotidien (par exemple, pourquoi les voitures roulent-elles à droite et les trains circulent-ils à gauche en France ?) pour se retrouver en sciences et notamment en chimie dans le concept de chiralité (du grec kheir = main).

Sortie du domaine scientifique, cette dualité se reconnaît depuis longtemps en architecture (ex. : escaliers en colimaçon) et en art, et rejoint même le manichéisme bon/méchant ou ange/démon (les justes à ma droite, les mauvais à ma gauche), dans la statuaire de beaucoup d’églises et de cathédrales, avant de se retrouver dans le domaine politique.

Le programme 2014 des amphis du savoir

Le programme des Amphis du Savoir 2014

Les vidéos des amphis du savoir 2013

Les amphis du savoir 2013

Cliquer sur l’image pour découvrir toutes les vidéos des conférences des amphis du savoir 2013.

En complément

L’un des animateurs des Amphis du Savoir est Bernard Tyburce. Vous trouverez ci-dessous ses conférences données dans le cadre de l’Université citoyenne.

Université citoyenne : Histoire de l’Alchimie par Bernard Tyburce.

– Un exemple de cours de l’Université citoyenne (des cours ouverts à tous), histoire des sciences, l’histoire de l’alchimie par Bernard TYBURCE, maître de conférences à l’Université de Poitiers.

Les philosophes du feu.

Histoire de l’alchimie 1ère partie par IC2MP

Histoire de l’alchimie partie 2 par IC2MP

Histoire de l’alchimie partie 3 par IC2MP

Histoire de l’alchimie partie 4 par Bernard… par IC2MP

En complément la conférence de l’Université de tous les savoirs, Quand la chimie s’appelait alchimie – Bernard Joly professeur à Lille.

L’université s’ouvre à tous les citoyens : plus de 200 cours ouverts gratuitement

Découvrez les cours ouverts pour 2013/2014

Dès cette rentrée, l’université ouvre plus de 200 cours gratuitement à toute personne intéressée, sans limite d’âge, de statut ou de situation géographique. Chacun peut, dans la limite des places disponibles, s’inscrire pour assister par exemple à un enseignement de sociologie de l’éducation, de paléontologie humaine, de droit rural, d’introduction à la philosophie de Descartes…

Voir la vidéo…

Les vidéos de l’IC2MP…

A télécharger

Le programme des Amphis du Savoir 2014

Recherche

Menu principal

Haut de page