Le cinquième élément : de la quintessence à l’espace – Conférence de Charles KAPPENSTEIN

Le cinquième élément : de la quintessence à l’espace

Charles KAPPENSTEIN
Professeur Emérite en ChimieUniversité de PoitiersInstitut de Chimie des Milieux et matériaux de Poitiers.

MARDI 24 JANVIER – 15h45
AMPHI 202 – BÂT. A1

Après avoir passé en revue les quatre éléments d’Empédocle et Aristote les années précédentes, nous abordons à présent le cinquième élément. La nécessité d’un nouvel élément correspondant au dodécaèdre (cinquième polyèdre régulier ou polyèdre platonicien) sera discutée ; notons que la description de la nature par cinq éléments faisait
partie très tôt des systèmes orientaux. En occident, le cinquième élément présente un statut différent des éléments précédents (eau, air, terre, feu) ; la quintessence chère à Rabelais a été associée à l’éther, au cosmos, à l’univers et même au concept de vide, faisant partie intégrante de différentes cosmogonies. Les aspects les plus récents de ce cinquième élément seront évoqués et discutés, en particulier la liaison historique entre éther et relativité.

Le programme de l’Université Inter-Ages

universite-inter-ages