La fête de la science 2015

La Fête de la Science 2015 aura lieu du 7 au 11 octobre 2015.

Depuis vingt-quatre ans, la Fête de la science, manifestation annuelle initiée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, développe partout en France une multitude d’actions permettant de mobiliser la communauté scientifique au service du dialogue avec nos concitoyens.

Petites expériences de chimie_EMF_2015

L’IC2MP sera présent à l’Espace Mendès France.

L'équipe IC2MP à la Fête de la Science 2015. Au premier plan, Laurie Grimaud, Karine Servat, au second rang Marie-Laure Tarot, Christelle Roudaut, Claudia Morais, Céline Fontaine.

L’équipe IC2MP à la Fête de la Science 2015. Au premier plan, Laurie Grimaud, Karine Servat, au second rang Marie-Laure Tarot, Christelle Roudaut, Claudia Morais, Céline Fontaine.

FDS 2015_10_10

• Mercredi 7/10/2015 de 9H30 à 12h00.
    • des chercheurs et des doctorants du laboratoire organisent de petites expériences de chimie à destination des scolaires
    • réservation possible à l’Espace Mendes France Tel : 05 49 50 33 08
  • Mercredi 7/10/2015 à 18h30 – Espace Mendes France 1 rue de la Cathédrale Poitiers Entrée rue Jean Jaurès. Conférence de Stéphane Sarrade, directeur de recherche, chef du département de physico-chimie du CEA – Quels sont les enjeux de la chimie verte ?
  •  Samedi 10/10/2015 de 14h00 à 18h00
    • présentation des travaux de recherche à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers.
    • petites expériences de chimie
  •  Petites expériences de chimie_EMF_2015

FDS 2015

Retrouvez le programme complet sur le site de l’Espace Mendes France

Les meilleures vidéos de l’IC2MP

L’actualité Poitou-Charentes

Tous les podcasts audio des conférences enregistrées à l’Espace Mendes France.

Quels sont les enjeux de la chimie verte ?

Mercredi 7 octobre à 18h30 – Espace Mendes France 1 rue de la Cathédrale Poitiers Entrée rue Jean Jaurès.

Conférence de Stéphane Sarrade, directeur de recherche, chef du département de physico-chimie du CEA.

Prochainement sur le même thème :
– La chimie verte et durable : de l’innovation à l’industrie ? Jeudi 5 novembre de 9h à 17h Journée d’entretiens sous la responsabilité scientifique de Joël Barrault, directeur de reherche émérite, CNRS, DCI (division chimie industrielle) – SCF, vice-président de Valagro Carbone Renouvelable Poitou-Charentes.

Exposition – Les nouvelles couleurs de la chimie – Espace Mendes France Poitiers.

Du 31 mars 2015 au 3 janvier 2016. L’industrie chimique s’est considérablement développée ces dernières décennies, à tel point qu’aujourd’hui l’essentiel des produits de notre quotidien ont un lien avec elle. La chimie fait donc partie des solutions à développer pour rendre notre monde durable. On la dit verte. Elle a pour but de concevoir des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la synthèse de substances dangereuses et néfastes pour l’environnement ou l’utilisation de ressources rares. On la dit bleue lorsque l’on transpose ses concepts aux ressources marines. Mais pour être durable, la chimie ne doit pas seulement être verte ou bleue ou…, elle doit tenir compte des besoins et des valeurs de la société, ainsi que des contraintes économiques.C’est à travers des expérimentations et des démonstrations que cette mutation sera expliquée concrètement au public.

En partenariat avec Valagro Carbone Renouvelable Poitou-Charentes, Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP) de l’université de Poitiers, CNRS, Institut P’ CNRS – Université de Poitiers – ENSMA, INRA Poitou-Charentes, Union des industries chimiques (UIC) du Poitou-Charentes, CRITT Poitou-Charentes, Pôle des Eco-Industries Poitou-Charentes, ONISEP Poitou-Charentes.
Affiche les nouvelles couleurs de la chimie
 Actu 108 pile combustible_Page_1 pf
 Microscoop_IC2MP_PILECOMBUSTIBLE_2015 pf
Présentation de la pile à combustible par le Pr. Christophe Coutanceau IC2MP.