La biodiversité existait déjà il y a 2 milliards d’années.

Un nouvel article vient de paraître dans le journal américain PLoS One. L’équipe international dirigé par Abderrazak El Albani, y décrit la plus ancienne biodiversité connue sur Terre.

Le géologue Abderrazak El Albani a découvert en 2008 au Gabon les plus vieux fossiles d’organismes pluricellulaires jamais observés. Grâce aux travaux menés depuis, dont les résultats viennent d’être publiés dans PLoS One, on en sait plus sur les premières formes de vie complexe qui ont peuplé notre planète.

« Dans l’article que nous publions dans PLoS One, nous décrivons plusieurs morphotypes différents : circulaires, allongés, lobés. » déclare Abderrazak El Albani.

Une biodiversité représentée par des macro-organismes de taille variant de 1 à 18 centimètres et des micro-organismes de 50 microns, invisibles à l’œil nu, des algues marines ont coexisté avec les macro-organismes.

À la Une du journal du CNRS

Une interview d’Abderrazak El Albani

Le communique de presse du CNRS

Lire le communiqué du CNRS

Cette étude a été réalisée grâce au soutien de l’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers), du laboratoire Géosystèmes (CNRS/Université Lille 1), du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CNRS/Université de Lorraine), du laboratoire Histoire naturelle de l’Homme préhistorique (MNHN/CNRS), de l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (CNRS/UMPC/MNHN//IRD), du laboratoire de Géosciences de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1) qui fait partie de l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes, du Laboratoire d’hydrologie et de géochimie de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg) et du département Ressources physiques et écosystèmes de fond de Mer de l’Institut Carnot Ifremer Edrome.

L’article sur le site de l’Université de Poitiers

L’article de Libération du 26/6/2014

Lire l’article

Macrofossile de type lobé avec une structure périphérique radiale. © A. EL ALBANI  Image photothèque CNRS - A. El Albani

Image photothèque CNRS – A. El Albani

À la Une de la NR du 26/6/2014

Lire l’article de la NR du 26/6/2014

L’exposition des fossiles au Museum d’Histoire Naturelle de Vienne

Une partie de la collection des fossiles gabonais est actuellement exposée au Muséum d’Histoire naturelle de Vienne (Autriche) jusqu’au 5 octobre. Cette exposition revient à Poitiers avant de repartir au muséum d’histoire naturelle à Grenade (Espagne).

Lire l’article