Journées scientifiques de la Section Régionale Centre-Ouest de la Société Chimique de France – Poitiers – 9 au 11 mars 2016

L’édition 2016 des Journées de la Section Régionale Centre-Ouest de la Société Chimique de France se déroulera à Poitiers, les jeudi 10 et vendredi 11 mars. Ces journées scientifiques seront l’occasion pour la communauté chimiste de la section de se rassembler. Les participants sont invités à exposer leurs travaux les plus récents afin de partager leurs résultats. Une Journée Jeunes Chercheurs est programmée le mercredi 9 mars, dédiée à l’emploi et aux métiers de la Chimie.

pdf

Plus d’information sur le site de la Société Chimique de France ou sur la plaquette du SCF.

SCF centre ouest

Journées Jeunes chercheurs de la section régionale – 9 mars 2016

Une demi-journée dédiée à l’emploi et aux métiers de la chimie et destinée tout particulièrement aux jeunes chercheurs aura lieu mercredi 9 mars 2016 à partir de 14 h. Cet après-midi verra se succéder des témoignages de chimistes embauchés en milieu non académique (F. Vigier, SATT Grand Centre ; F. Dubroca, SGS), d’industriels (A. Piccirilli, Biosynthis ; F. Zunino, @rtmolécules) suivis d’une table ronde animée par le club Jeunes avant de se conclure par un atelier CV un peu particulier. Venez nombreux… avec vos CV.

Journées SCF de la section régionale Centre-Ouest – 10 et 11 mars 2016

Ces journées, qui se déroulent annuellement, ont pour but de rassembler environ cent chimistes de différents horizons (doctorants, post-doctorants et permanents) et notamment de Limoges, Orléans, Poitiers, La Rochelle et Tours pendant deux jours autour d’une dizaine de conférenciers invités dont les présentations porteront sur la thématique chimie et lumière. Les participants sont invités à exposer leurs travaux les plus récents afin de partager leurs résultats sur tous les aspects de la chimie. Les objectifs de ces journées sont doubles : d’une part apporter une vision élargie dans différents domaines de la chimie et d’autre part permettre aux jeunes chercheurs, notamment aux doctorants, de présenter leurs travaux de recherches à leurs pairs.

Les conférenciers suivants ont accepté de participer à ces journées :

• Dr. Fabrice ODOBEL (laboratoire de Chimie et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation, Nantes)
  • Pr. Gilles LEMERCIER (Institut de Chimie moléculaire de Reims)
  • Dr. Aurélien MONCOMBLE (Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman, Villeneuve d’Ascq)
  • Dr. Philippe BELLEVILLE (CEA, Monts)

Les scientifiques suivants ont répondu à notre invitation pour venir présenter leurs travaux :

• Dr. Isabelle GOUBET (Littoral Environnement et Sociétés, La Rochelle)
  • Dr. Romain LUCA (Laboratoire Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface, Centre Européen de la Céramique, Limoges)
  • Dr. Fabien CAN (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers)
  • Dr. Nicolas LECLERC (Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Environnement et la Santé, Strasbourg)