Journée scientifique de l’IC2MP – Jeudi 19 Novembre 2015.

Journée scientifique de l’IC2MP

Chaque année l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers organise une journée scientifique.

Découvrez le programme de la journée.

programme journée scientifique IC2MP 19 novembre 2015

Cette année les invités extérieurs seront Gaétane Lespes et Gérard Blanc.

Gaétane Lespes, Professeur de l’université de Pau et des Pays de l’Adour à l’IPREM – Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l’Environnement et les Matériaux.

Le titre de sa présentation : Particules colloïdales et eau: enjeux environnementaux et analytiques.

Lespes

Gérard Blanc est Professeur de l’université de Bordeaux 1 à l’EPOC – Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux . Titre de sa présentation : Diminution de la pollution métallique en Gironde : mythe ou réalité.

Les autres intervenants seront : (programme provisoire)

• Sabine Petit, directrice de l’IC2MP.
  • Jérôme Labanowski, Leslie Mondamert – Chroniques état/réponse de milieux aquatiques sous pressions anthropiques.
  • Samuel Mignard – Removal of methylene blue using zeolitic structures and Bentonite.
  • Eric Ferrage – Propriétés structurales et dynamiques de l’eau confinée dans les smectites.
  • Virginie Migeot et Antoine Dupuis – Expologie et pertubateurs endocriniens : quelles stratégies pour quels objectifs ?
  • Elodie Fourré – Effets d’un plasma non thermique sur la fonctionnalisation /déconstruction de l’inuline intégrant un suivi par analyse infrarouge operando.

programme journée scientifique IC2MP 19 novembre 2015

Les Meilleures conférences enregistrées de l’IC2MPlogo-uptv

Toutes les vidéos de la journée scientifique IC2MP 2014 sur UPtv.

Toutes les vidéos de la journée scientifique IC2MP 2013 sur UPtv.

Toutes les vidéos de la journée scientifique IC2MP 2012 sur UPtv.

Vidéo de présentation de l’Institut de recherche IC2MP – Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers.