10 Novembre 2016 – Journée Scientifique de l’IC2MP

Chaque année l’IC2MP organise une journée scientifique. La prochaine journée scientifique de l’IC2MP aura lieu le 10 novembre 2016 Amphi de l’ENSI Poitiers. Le thème de la journée sera : Interractions et transferts aux interfaces fluide/solide. La journée est organisée en commun ave l’Institut PPRIME.

Programme de la Journée Scientifique IC2MP

• 8H55 Introduction de la Journée par Sabine Petit, directrice de l’IC2MP
  • 9H00 Conférence invitée – Éric MOREAU, Professeur, Université de Poitiers, PPRIME – Vent ionique, force électro-fluidodynamique, interface solide-fluide et actionneurs plasmas appliqués à l’énergétique.
  • 10H00 Jean-Michel TATIBOUËT, Directeur de Recherche CNRS, IC2MP
    Plasma-Catalyse ou Plasma et Catalyse
  • 10H40 Pause-café
  • 11H10 Benoit TEYCHENE, Maître de Conférences, Université de Poitiers, IC2MP
    Séparation et interaction liquide solide. Application aux procédés membranaires de
    traitement des eaux.
  • 11H40 Clément COMMINGES, Maître de Conférences, Université de Poitiers, IC2MP
    L’interface réactive solide/liquide et solide/gaz sous contrôle de potentiel.
    12H10 Ludovic THILLY, Professeur, Université de Poitiers, PPRIME
    le nouveau microscope double colonne FEG/FIB de l’Institut Pprime: caractéristiques et possibilités
  • 12H30 Pause repas
  • 14H00 Conférence invitée – Vincent MAUCHAMP, Maître de Conférences, Université de Poitiers, PPRIME – Rôle des groupements de surface sur les propriétés électroniques de feuillets de carbures de titane bidimensionnels (MXene)
  • 15H00 Emmanuel TERTRE, Professeur, Université de Poitiers, IC2MP
    Propriétés d’adsorption de solutés dans des minéraux argileux gonflants
  • 15H40 Jérôme GUILLARD, Professeur, Université de Poitiers, IC2MP
    L’extrusion mécanique en phase solide/liquide de co-produits naturels au service de la santé (Alzheimer, Parkinson et conservation des greffons)
  • 16H20 Thomas BELIN, Maître de Conférences, Université de Poitiers, IC2MP
    La chromatographie à flux inversés: une approche dynamique pour la caractérisation de matériaux. Illustrations avec l’acidité des zéolithes BEA et l’adsorption en présence d’une atmosphère réactive.
  • 16H50 Clôture

Programme de la Journée Scientifique IC2MP

Retrouvez les vidéos des conférences des précédentes années :

Journée scientifique 2012 : Programmation moléculaire et chimiothérapie anti-cancéreuse

Journée scientifique 2013 : Du pilulier à la planète Mars

Journée scientifique 2014 : Découvrir la structure intime de la matière