Irina Mazilu doctorante en co-tutelle à l’IC2MP été sélectionnée pour le programme de bourse Eiffel.

Le programme de bourses d’excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères, est destiné à soutenir l’action de recrutement à l’international des établissements d’enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l’élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat. Voir les vidéos de Campus France

Résultats Eiffel

Irina Mazilu effctue sa thèse en co-tutelle à l’IC2MP et le laboratoire de Catalyse de Iasi en Roumanie (Technical University « Gheorghe Asachi » Iasi). Irina effectue ses travaux de recherche sous la Direction du Prof. Emil DUMITRIU (Faculty of Chemical Engineering and Environmental Protection), de Sabine PETIT, Directeur de Recherche à l’IC2MP et, de Sébastien ROYER Maître de Conférences à l’Université de Poitiers et à l’IC2MP.

Son sujet de thèse porte sur la préparation et la caractérisation de catalyseurs composés de métaux de transition (par exemple, Cu, Co) sur différents types de matériaux mésostructurés de type M-SBA-15 (M = Al, Fe, Ga) et hybrides de topologie SBA-15. Ces matériaux sont utlisés pour des réactions d’hydrogénation sélective. Le but est d’évaluer l’influence des propriétés électroniques et géométriques des nanoparticules mono et bimétalliques sur les propriétés catalytiques de ces matériaux.