Grégory Chatel sélectionné pour représenter la jeune génération de la chimie européenne devant l’American Chemical Society.

Grégory Chatel, Maître de Conférences à l’Université de Poitiers et à l’Institut de Chimie et Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) a été sélectionné, avec cinq autres chimistes européens de moins de 35 ans pour le programme « 5th Young Chemists Crossing Borders » afin de représenter la chimie européenne au 250th ACS National Meeting and Exposition, à Boston (Massachusetts, Etats-Unis).

Cette récompense européenne avait pour critères de sélection la qualité des travaux de recherche, le niveau d’expertise scientifique et l’engagement pour la communauté scientifique nationale et internationale. Le programme « Young Chemists Crossing Borders » a été mis en place par le Réseau des Jeunes Chimistes Européens (EYCN) et le Réseau des Jeunes Chimistes de l’American Chemical Society (YCC). Les six lauréats sélectionnés par un jury international ont été invités à présenter leurs travaux à Boston en Août prochain.

Lire l’article de la société Chimique de France :

• Les travaux de Grégory Chatel concernent l’utilisation des ultrasons pour assister les réactions chimiques. En effet, la sonochimie est une technologie innovante utilisée notamment comme méthode d’activation non-conventionnelle dans des procédés catalytiques. Grégory vient de publier récemment 3 nouvelles publications sur le sujet dont un a fait la couverture de ChemCatChem.
  • Lire l’article :
sonochimie Les autres thématiques de recherche de Grégory Chatel concernent :
  • La valorisation de la biomasse lignocellulosique
  • Les réactions d’oxydation sélective dans des conditions éco-compatibles
Grégory Chatel effectue ses recherches dans l’équipe Catalyse et milieux non-conventionnels (E4) de l’IC2MP. - Enseignement
  • Grégory Chatel est aussi enseignant à l’UFR SFA (chimie organique, chimie verte, sonochimie, chimie analytique, …).
  • Site internet de Gregory Chatel