Ecouter le géologue Abderrazak El Albani invité de l’émission « Autour de la question » sur Radio France International.

Le Pr. Abder El Albani était l’invité en direct de l’émission « Autour de la question » sur RFI ce 30 janvier. Caroline Lachowsky a interviewé Abder El Albani sur ses travaux de recherche et ses récentes découvertes liées à l’origine de la vie.

RFI

Retrouver le blog d’Abderrazak El Albani.

Exposition sur les premières traces de vie multicellulaire au Gabon du 12 mars 2014 au 31 juillet 2014 – Muséé d’Histoire Naturelle de Wien (Autriche).

Experiment life - the gabonionta

Aller sur le site de l’exposition

2010, un article dans la revue Nature a fait l’effet une bombe. Le géologue Abderrazak El Albani de l’Université de Poitiers, de l’institut de recherche (IC2MP) et du Centre National Français de la Recherche Scientifique (CNRS) a décrit les macrofossiles les plus anciens près de Franceville au Gabon, des organismes complexes vieux de 2,1 milliards d’années.

La vie sur Terre est née il ya environ 3,8 milliards d’années. Les bactéries ont été les premiers organismes et ont formé un tapis épais – les stromatolites. Jusqu’à récemment , il a été supposé que ce monde de bactéries a été remplacé par des organismes multicellulaires de la Faune Ediacara il ya au plus tôt de 580 millions d’années.

La découverte sensationnelle au Gabon a changé fondamentalement notre compréhension de l’évolution de la vie et semble avoir repoussé l’origine connue de la multicellularité à environ 1,5 milliards d’années.

Du 12 Mars 2014 au 31 juillet 2014, au Musée d’Histoire Naturelle de Vienne exposera ces fossiles gabonais. C’est la première fois dans le monde que ces fossiles spectaculaires seront exposés publiquement.

Aller sur le site de l’exposition

Abderrazak El Albani était l’invité l’invité de Mathieu Vidard le 26 novembre dernier dans l’émission « La Tête au Carré » sur France Inter.

Pendant près de 40 minutes, Abderrazal El Albani a raconté l’histoire de l’oxygène sur Terre.

Le Professeur Abderrazak El Albani, géologue français né à Marrakech, il est professeur à l’Université de Poitiers. Il effectue ses recherches dans l’équipe HydrASA, au sein de l’institut IC2MP, unité mixte de recherche de l’Université de Poitiers et du CNRS.

Voir et écoutez l’émission sur France Inter…

Autres articles et vidéos

Autour du G.O.E, le « Great oxydation event »

L’histoire de la vie macroscopique sur Terre est liée à celle de l’apparition de l’oxygène (ou GOE, Great oxydation event). Son histoire est ancienne et complexe. IC2MP vous recommande sur le sujet l’article très complet de Libération du 2/10/2013 (voir plus bas).

IC2MP vous recommande également pour aller un peu plus loin, l’article de Libération du 30/6/2010, la vidéo du Pr. Roberto Macchiarelli « From outer to inner structural morphology 3D imaging and quantitative characterization of fossil remains, with special reference to the 2.1 Ga macroorganisms of Gabon » (voir plus bas) ou encore la conférence du Pr. Andrey BEKKER de l’Université de Manitoba que vous trouverez en lien et plus bas et enfin le numéro special de La Recherche sur l’origine de la vie dont vous trouverez quelques extraits plus.

1. Lire l’article de Libération du 2/10/2013
  2. Lire l’article de la NR du 3/10/2013
  3. Lire le communiqué du CNRS.
  4. Lu sur le site de FR3 et voir la vidéo du 11/10/2013
  5. Le projet de recherche d’Abderrazak El Albani
  6. Portrait d’Abderrazak El Albani
  7. Ancient macrofossils unearthed in West Africa (archive), Nature, juin 2010
  8. Journal de 20 heures TF1 30/6/2010 (archive)
  9. Journal de 19H FR3 30/62010 (archive), France 3
  10. Le Monde, annonce AFP du 1/7/2010 (archive)
  11. Communiqué de presse du CNRS du 30 juin 2010 (archive), INSU CNRS
  12. La Recherche N°2 – Les origines de la vie – Des fossiles témoins d’une vie complexe (archive), La Recherche no 473, janvier 2013, p. 32-33
  13. De mystérieux organismes multicellulaires (archive), Revue CNRS le journal no 264, janvier 2012, p. 23
  14. La vie est compliquée depuis 2 milliard d’années ! Article Libération 30 juin 2010
  • Autres conférences en vidéos – Vidéos du colloque de l’Académie des sciences Hypothèses sur les origines de la vie.

Voir les vidéos

pour mémoire