Du laboratoire à l’espace – Conférence du Pr. KAPPENSTEIN

Du laboratoire à l’espace,
Catalyse et propulsion dans les projets europeens grail et rheform
Charles KAPPENSTEIN

Professeur émérite en Chimie – Université de PoitiersInstitut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers.

Conférence dans le cadre de l’Université Inter-Age (UIA)

MERCREDI 5 OCTOBRE – 15h45 – AMPHI 202 – BÂT. A1

La catalyse est un phénomène mis en évidence au XIXe siècle. L’utilisation de la catalyse pour la propulsion a commencé juste avant la seconde guerre mondiale en Allemagne et concernait la décomposition de l’eau oxygénée par injection de permanganate (aide au décollage de l’avion He-176, catapulte pour V1, lancement des turbopompes de
V2, de torpilles et propulsion sous-marine). Après la seconde guerre mondiale, le programme « Black Knight » du Royaume-Uni utilisait du kérosène et de l’eau oxygénée décomposée par des grilles d’argent.
Dans les années cinquante, la conquête de l’espace a remplacé l’eau oxygénée par l’hydrazine plus stable mais plus toxique ; cette toxicité a conduit plus récemment à trouver des substituts relevant de la « propulsion verte ». La participation de l’Université de Poitiers à ces travaux ainsi qu’à différents programmes européens sera présentée.

Le programme de l’Université Inter-Ages

universite-inter-ages