Donald E. Canfield Docteur Honoris Causa de l’université de Poitiers – G.O.E – Great Oxidation Event, l’histoire de l’oxygène sur Terre – Regarder la vidéo de la conférence.

Donald E. Canfield est académicien à l’Académie des Sciences américaine et suédoise. Il est le co-auteur avec les Professeurs A. El Albani et A. Meunier de l’article qui a fait la couverture de Nature en 2010. Plus récemment en 2013 et 2014, il est également le co-auteur des articles parus dans PNAS et Plos One sur l’histoire de l’oxygène et la biodiversité au Gabon il y a 2.1 milliards d’années.

Donald E. Canfield est né en 1957 aux Etats-Unis. Il a fait sa thèse à l’Université de Yale (USA). Il est aujourd’hui Professeur à l’Université de Danemark Sud.

Il est à la fois biogéochimiste et géobiologiste, c’est un spécialiste de la chimie de l’océan primitif. En 2014, il a écrit livre intitulé Oxygène depuis 4 milliards d’années.

oxygen

Oxygen.

Donald Canfield.

Vous pouvez découvrir le sommaire du livre ainsi que lire le premier chapitre ici.

Donald E. Canfield s'est vu donc remettre le titre de Docteur Honoris Causa par le Président de l’Université de Poitiers Jeudi 26 février au PBS sur le campus de Poitiers.

Donald E. Canfield a également donné une conférence sur l’histoire de l’oxygène.

Titre de la conférence : "Breathing easy at night : the history of atmospheric oxygen".

Références :

  • El Albani A., Bengtson S., Canfield D.E., Bekker A., Macchiarelli R., Mazurier A., Hammarlund E., Boulvais P., Dupuis J.-J., Fontaine C., Fürsich F.T., Gauthier-Lafaye F., Janvier P., Javaux E., Ossa Ossa F., Pierson-Wickmann A.-C., Riboulleau A., Sardini P., Vachard D., Whitehouse M. & Meunier A. (2010) Large colonial organisms with coordinated growth in oxygenated environments 2.1 billion years ago. Nature 466, 100-104
  • En savoir plus sur les travaux de recherche du Pr A. El Albani.
 

Nature_cover-1-233x300

Recherche

Menu principal

Haut de page