Conférence de Charles Kappenstein sur la droite et la gauche en sciences.

• La gauche et la droite : de la vie quotidienne à l’art, de la science à la politique. Charles KAPPENSTEIN.

MERCREDI 11 FÉVRIER 2015 – 14H00 amphi 502 Bât A1

Programme Université inter-âges 2014-2015

Professeur émérite des universités en Biologie – Université de Poitiers La notion de gauche et de droite nous est très familière ; néanmoins elle déborde largement le cadre quotidien (par exemple, pourquoi les voitures roulent-elles à droite et les trains circulent-ils à gauche en France ?) pour se retrouver en sciences et notamment en chimie dans le concept de chiralité (du grec kheir = main).

Sortie du domaine scientifique, cette dualité se reconnaît depuis longtemps en architecture (escaliers en colimaçon) et en art, et rejoint même le manichéisme bon/méchant ou ange/démon (les justes à ma droite, les mauvais à ma gauche), dans la statuaire de beaucoup d’églises et de cathédrales, avant de se retrouver dans le domaine politique.