Changement Climatique et Qualité des Eaux – Débat grand Public à l’ENSI Poitiers

Table ronde grand public libre d’accès 11 octobre 2016 18 heures à l’ENSI Poitiers.

« Changement Climatique et Qualité des Eaux : Impact sur les Ressources et adaptation des traitements » Organisée par l’APTEN et l’IC2MP

changement-climatique-et-qualite-des-eaux-pf

Dans le cadre des Journées Information Eaux et du congrès international du Groupement de Recherche Universitaire sur les Techniques de Traitement et d’Epuration des Eaux, une table ronde libre d’accès et ouverte au grand public sur le thème « Changement climatique et qualité des eaux » est organisée le mardi 11 octobre à 18h00 à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers.
Il est largement prouvé que les ressources d’eau douce sont vulnérables et auront à souffrir gravement du changement climatique. Des représentants de la communauté scientifique échangeront avec le public sur les impacts de ces changements sur les ressources en eaux et l’adaptation des filières de traitement.

Cette table ronde sera animée par M. Bernard Legube, professeur en chimie et traitement des eaux à l’Université de Poitiers (IC2MP).
Avec la participation de :

  • M. Frédéric Montigny, chargé d’étude eau à l’Observatoire Régional de l’Environnement (l’état actuel des ressources en Poitou-Charentes)
  • M. Alain Dupuy, maître de conférences à l’École nationale supérieure en environnement ENSEGID de Bordeaux (modèles hydrogéologiques et changements climatiques)
  • Mme Hélène Budzinski, directeure de rechercher CNRS au laboratoire EPOC à l’Université de Bordeaux (impacts du changement climatique sur la qualité des eaux de surface)
  • M. Philippe Amiotte Suchet, chargé de recherches à l’Université de Bourgogne (évolution des indicateurs de qualité et de quantité d’eau à l’échelle des bassins versants)
  • M. Yves Lévi, professeur de santé publique – environnement à l’université Paris Sud, président du comité d’experts eaux à l’ANSES (impacts sur la santé des évolutions de la qualité des eaux et influence sur les pratiques)
  • Mme Françoise Goulard, Conseiller Recherche, Prospective et Innovation à l’Agence de l’Eau Adour Garonne (adaptations possibles à l’échelle d’une agence de l’eau).
    Cette manifestation a obtenu le label CHEDD Charentes Limousin Poitou.

Renseignements et pré-inscription : Bertrand GOMBERT 06 73 34 77 56 – bertrand.gombert@univ-poitiers.fr

changement-climatique-et-qualite-des-eaux

Recherche

Menu principal

Haut de page