Autour de la question – Pourquoi tant de polluants chimiques dans nos eaux et comment s’en débarrasser ?

Emission en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et le CNRS Par Caroline Lachowsky.

RFI

Les invités du jour, les chercheurs Hélène Budzinski et Jérôme Labanowski, s’interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi tant de polluants chimiques dans nos eaux et comment s’en débarrasser ?»

Peut-on détecter des pollutions dans l’eau de consommation courante, en particulier des molécules issues de médicaments ou de cosmétiques, qui pourraient avoir des conséquence sur la santé, mais aussi sur l’environnement ? Ces polluants émergeants peuvent avoir des effets étonnants, comme la féminisation de la faune constatée dans certains cours d’eau.

Les résidus détectés sont en faible quantité, mais pour les éliminer complètement, par exemple dans une station de traitement des eaux usées, il faudrait introduire des mécanismes complexes et coûteux, comme pour fabriquer l’eau « ultra-pure » utilisée dans l’industrie ou les laboratoires. Est-ce possible, souhaitable ? Quelles solutions nous apporte la recherche aujourd’hui ?

Avec :

– Hélène Budzinski, directeur de recherche, Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux, laboratoire de physico- et toxico-chimie de l’environnement (CNRS/EPHE/université de Bordeaux)
– Jérôme Labanowski, chargé de recherche, Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers IC2MP (CNRS/université de Poitiers), École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers.

Ecoutez l’émission en sreaming ou en podcast sur RFI

RFI